Systèmes d'information et ergonomie
depuis 1994

Billet d'humeur

C'est parti !

Yesssss !!!
D'accord, on a pris 2 mois de retard mais le conseil, c'est important. Et on a un cahier des charges road map si complet ! Moi, je ne l'ai pas relu, enfin… pas en entier, moi et la technique !… Mais ce n'est pas grave, il est validé et vu qu'en fait je n'y comprend rien, les développeurs, eux, ils doivent s'y retrouver.

Ah ? Parce que c'est un cahier des charges technique ?
Ne serait-ce pas plutôt un cahier des charges fonctionnel mais si chargé de termes ésotériques, de graphiques avec effets 3D, de renvois à des paragraphes (qui parfois n'existent pas tiens, d'ailleurs il n'y a pas de numéro de page)… Mais les 20 pages d'introduction, qui ne concernent pas mon projet, sont très claires, abondamment illustrées et font référence à plusieurs livres blancs white books de cabinets américains très en vue (mais que je n'ai pas lu, d'ailleurs, il faut que je vous laisse, j'ai une conf call et je suis déjà en retard).

De toute façon, maintenant tout est écrit, gravé dans le marbre, c'est la bible, elle a réponse à tout.
Il ne reste plus qu'à s'armer de patience, faire consciencieusement les conférences téléphonées project points du Lundi matin. C'est important ! Grâce à ces réunions virtuelles où l'on peut bailler sans que cela se voie, je saurais quoi dire à mon patron n+1. Tout ce qu'il veut, c'est que le projet sorte à temps pour la campagne télé, on a un hard launch dans 3 semaines… Et puis… il ne comprend rien à la technique, lui, d'ailleurs, c'est moi qui suis en charge de piloter tout cela !
Reste que cette fois, je ne sais pas ce que je vais lui dire car on a toujours rien vu d'autre que les maquettes du graphiste et même qu'il a validé celle que je n'aimais pas. C'est pourtant essentiel, que je puisse aimer ce que je fais et le montrer à "mon prochain rendez-vous que j'ai", avec le cabinet de chasseurs de tête…

Ça y est ! c'est le grand jour. Dans 48 heures la pub TV débute et ils viennent à 4 pour nous présenter le site. Directeur de clientèle, Directeur de projet (au fait il a changé, le premier s'est fait débaucher est plus là), Directeur artistique et l'un des 2 Chefs de projet (l'autre est en congés, il savait pas, son boss, qu'on mettait en ligne dans 2 jours). Enfin, du beau monde ! On a sorti les cacahuètes pour la réunion le meeting.
Merdeuuu… tout n'est pas fini mais c'est parce qu'on sait pas bien, «Il reste peu de choses pour des techniciens, ça va aller vite». Tant mieux, parce qu'on a un plan média media planning serré et… bonbon !
Mon boss fait tout de même la gueule grise mine et comme ils l'ont bien senti, ils reviennent demain, avec un point précis…
Ça y est ! c'est le grand jour. Rendez-vous hyper tôt (8h30) pour découvrir debriefer que pour être dans les temps, il va falloir mettre en ligne une version dégradée, avec la moitié du site monté en pur HTML chteum parce que le back office n'est pas prêt. Mais c'est pas parce que les intégrateurs développeurs ont pas bien développé mais parce que je ne sais pas trop quelle histoire de clef primaire primary key dans le modèle de données MDD empêche une contrainte entre les liaisons relationnelles de la base de données du SGBD. Et comme la bible ne disait rien de précis à ce sujet, que l'on a découvert ça au dernier moment…

Je crois qu'on aurait peut-être dû relire ce qu'est vraiment la méthode Agile

  • <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • >
  • Version 4.1

    Faire (ou refaire) son système d'information.

    Nous même, on ne sait plus compter combien on en a fait…

    Des sites 100% motorisés, ultra complexes, avec des règles de publication, de programmation, du contenu généré par les utilisateurs, 5 niveaux d'approbation pour modifier une virgule, des dizaines d'heures à parler couche fonctionnelle, puis ergonomie, pour passer à la découpe de la 3ème maquette validée (si si, c'est la bonne) et finir les patchs CSS pour Internet Explorer à 6h30 du matin, juste avant la mise en ligne…