Systèmes d'information et ergonomie
depuis 1994

Billet d'humeur

Allez, on se lâche !…

Parce qu'aucun projet ne devrait être mené sans bonne humeur et la touche d'humour qui soude les équipes, nous vous livrons ici l'histoire, dans une formulation détendue, de ce que nous ne ferons pas ;)

En amont…

Blah blah blah…
Ça commence toujours comme ça et c'est tant mieux. Si on ne se parle pas, à quoi bon essayer de se comprendre [proverbe du XXIe siècle] !

On peut procéder comme le font les plus gros, vous savez, ceux là même qui proposent du développement et de l'hébergement comme prétexte à vous vendre des journées de "VP senior consultant" à des tarifs remisés de 5% à compter de la 100ème heure consommée. C'est top, on se fait endormir chouchouter à ce prix là, on oublie tout, même quand c'est le stagiaire qui vient aux rendez-vous. Parce que le senior, vous comprenez, il est en RTT sur le dossier du consortium de la bioéthique du conglomérat de l'industrie pharmaceutique américaine; et ça peut être important pour votre gestion de contenus CMS d'avoir quelqu'un qui s'occupe de vous qui a une telle ouverture professionnelle. Et puis, c'est lui qui relit tape les comptes-rendus de réunion minute-meetings, alors on est suivis !
Bon d'accord, ça fait pas sérieux ? Alors tentons une autre approche…

Celle-ci, elle est vieille comme le monde : en mettre plein la vue !
Chez nous, on appelle ça «Jouer les médecins de Molière». En interne, on jargonne dur, c'est même nécessaire, quand on veut être précis et aller vite. Mais… entre nous !
Bien que cela puisse être facile d'en imposer, si on commence à parler de délais de livraison TTM (Time to Market) pour la gestion d'actifs l'AM (Asset Management) qui utilise un module de création de PDF la PDFlib 7.0.1 pour les rapports le reporting car la 6 est incompatible buggée avec PHP 6.1.x compilé sous la glibc 2.6-pre-1.
Alors on s'emballe devant les yeux devenus tous ronds de ses interlocuteurs qui se disent en leur for intérieur que le gars qui parle là devant eux est un savant kador et qu'il est sûrement l'homme de la conduite du changement qu'il leur faut !
On s'emballe car l'on veut épater la galerie et d'ajouter qu'avec quelques <div> bien balisés, un hack CSS à la Tantrek (il a tout lu son blog), le processing sera moindre donc l'hébergement moins cher (phrase relue 20 fois mais on a eu beau se concerter, celle-là, on ne la comprend pas).
Bref, à part attendre la fin du discours (on peut toujours lancer un "Bingo loto" pour le fun), il faut se résigner à attendre la fin pour sortir son expression de besoin sa wish list priorisée avec ses must have et ses nice to have.

Une alternative intéressante est celle de ceux qui ont tout fait. Alors plutôt que d'écouter les besoins du client le brief, le vendeur l'ingénieur commercial en charge de prendre en main signer démarcher le prospect que vous êtes va dérouler ses 90 slides powerpoint, rétro-projetés depuis son ordinateur portable laptop dernier cri, celui qui fait "pouët". Tout est bien beau mais quand vous le raccompagnez à l'ascenseur au bout d'une heure trente, vous n'avez pas pu placer autre chose que votre carte de visite business card, aussitôt disparue au fond de l'attaché case imitation croco du Monsieur bien habillé, chemisette bleue, cravate jaune…

Bon mais on peut aussi parler, écouter, reformuler, encore et encore s'il le faut mais ça : on l'a déjà dit là.

Version 4.1

Faire (ou refaire) son système d'information.

Nous même, on ne sait plus compter combien on en a fait…

Des sites 100% motorisés, ultra complexes, avec des règles de publication, de programmation, du contenu généré par les utilisateurs, 5 niveaux d'approbation pour modifier une virgule, des dizaines d'heures à parler couche fonctionnelle, puis ergonomie, pour passer à la découpe de la 3ème maquette validée (si si, c'est la bonne) et finir les patchs CSS pour Internet Explorer à 6h30 du matin, juste avant la mise en ligne…